Gsl séjour sera présent au salon de l’Office en mars 2016.

Le salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires vu par le Ministère de l’Education Nationale

  Le 11 décembre dernier, la Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche,Najat Vallaud-Belkacem, s’est exprimée au sujet du Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires du 19 mars prochain, qu’elle a placé sous son patronage :

« A propos de ses voyages, Montaigne déclare, dans ses Essais : «  Je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche. »

Les élèves qui font un voyage ou un séjour linguistique savent bien ce qu’ils cherchent : une véritable familiarité avec la langue, une connaissance qui soit aussi une compétence. Dans le monde où nous sommes, la maîtrise des langues vivantes est non seulement un atout, mais, à bien des égards, une nécessité.

Leur apprentissage du primaire à la terminale et jusque dans l’enseignement supérieur occupe donc une place importante. Mais si les langues vivantes s’enseignent à l’école, elles ont aussi vocation à se découvrir dans les pays qui les parlent. Tout voyage scolaire, tout séjour linguistique constitue ainsi, dans le parcours d’un élève, un moment important : celui où se découvre et se vit une langue, dont la dimension vivante apparaît avec une intensité rare.

Ce moment est aussi important pour les parents, qui voient parfois, pour la première fois, partir leurs enfants. Il constitue, pour les enseignants et les chefs d’établissement, une responsabilité. Ils savent à quel point il ne suffit pas de se rendre dans un pays étranger pour accomplir un séjour linguistique. C’est un moment qui doit être préparé, pensé et anticipé, pour remplir pleinement son rôle.

Le Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires est donc, lui aussi, un moment important : en sélectionnant les organisateurs de séjour, il apporte à ceux qui en ont besoin, parents, enseignants, chefs d’établissements, élèves et étudiants, les repères nécessaires pour que les voyages et les séjours soient une réussite.

C’est la raison pour laquelle le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche accorde au Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires son soutien et son haut patronage depuis sa première édition, en 2012.

Je vous souhaite donc, à toutes et à tous, un excellent salon, et de très beaux voyages, où vous trouverez ce que vous cherchiez.»

Najat VALLAUD-BELKACEM